Dans un contexte économique difficile et face à une très forte concurrence des destinations touristiques, l’Office de Tourisme de Serre Chevalier Vallée Briançon a exprimé le besoin de booster l’attractivité de notre territoire.

Le renforcement de l’attractivité de la destination Serre Chevalier Vallée Briançon est un enjeu majeur pour le développement économique, pour l’emploi et la qualité de vie des habitants.

Ceci passe par la clarification de nos ambitions et l’émergence d’une vision partagée, qui portera la vallée au sommet.

« La Vallée au Sommet » est le nom que nous avons donné au projet d’attractivité territoriale.

Quelle est notre ambition pour Serre Chevalier Vallée Briançon à l’horizon 2030 ?


Les attendus et objectifs de la démarche :

  • Créer de l’ambition, partager une vision

Il est prioritairement attendu de la démarche qu’elle aboutisse à l’élaboration d’une vision et d’une ambition partagée, d’un positionnement clarifié de la destination et à l’adoption d’un cadre stratégique qui guide l’action collective pour renforcer l’attractivité et le développement économique du territoire.

La crise économique, la raréfaction de l’argent public, les bouleversements liés aux modes de consommation et l’âpreté de la concurrence dans le domaine du tourisme et des loisirs invitent à tracer une nouvelle feuille de route : savoir qui on est, où on veut aller et comment ?

Il est nécessaire d’opérer un changement profond pour adopter de nouvelles manières de fonctionner : au niveau des relations et du dialogue entre les acteurs ainsi qu’au niveau des méthodes de travail.

La fierté d’appartenir à Serre Chevalier Vallée Briançon doit devenir une évidence.

  • Rassembler et mutualiser

L’élaboration de la stratégie d’attractivité est une opportunité à saisir pour conduire un projet collectif qui rassemble et qui renforce la mutualisation des actions et des moyens.

Il s’agit aussi d’agir dans l’élan de la fusion des OT et ainsi de partager une démarche commune, pour communiquer, vendre, entreprendre sous un même nom. C’est un premier socle sur lequel construire la stratégie et sur lequel s’appuyer pour allez plus loin encore et gagner en efficacité. L’un des objectifs est de renforcer la collaboration et la mutualisation dans le domaine de la promotion, de partager un discours commun autour d’une marque de destination cohérente.

  • Fédérer, donner le sentiment à tous et à chacun de faire partie d’une équipe, d’être ambassadeur de la vallée

Fédérer les énergies, mobiliser l’intelligence collective, la créativité et la capacité d’innovation de chacun, décloisonner les secteurs et favoriser les synergies pour innover.

Les professionnels connaissent notre clientèle et doivent être un relais principal dans une communication homogène et cohérente. Tous les acteurs motivés et impliqués sur notre territoire peuvent participer à la dynamique de développement, en apportant des idées, en initiant des projets cohérents et en contribuant à promouvoir la destination.

Cette démarche est une belle opportunité de marquer une rupture et de fédérer les forces vives en proposant la co-construction de la feuille de route de l’attractivité de la station avec les professionnels.

  • Innover et se professionnaliser

Innover et gagner en professionnalisme dans les pratiques, dans la gouvernance, dans l’offre proposée aux visiteurs.


L’initiative que l’Office de Tourisme de Serre Chevalier Vallée Briançon engage n’est pas à proprement parler une étude mais plutôt une démarche, c’est à dire le moyen et la manière de conduire la réflexion qui va permettre l’élaboration de la stratégie d’attractivité et donner un nouvel élan à la destination. C’est la mise en place d’actions concrètes, s’inscrivant dans une ambition partagée.


Déroulé de la démarche :

  • Janvier, février 2016 : Accompagnement par les cabinets Inkipit et Ertenz Conseil sur la préparation de la conduite de la démarche : définition des contours, mise en place de la gouvernance et dimensionnement des étapes à venir.
  • Mars, avril 2016 : Élaboration  d’un diagnostic pour dresser les grands constats et dégager les problématiques du territoire. Partage de ces constats avec les différents groupes de travail mais également via ce blog.
  • Avril, mai 2016 : Construction des axes stratégiques et des projets sous-jacents, avec le calendrier qui détermine les projets prioritaires et les projets qui seront à mener à plus long terme.
  • A partir de juin 2016 : Réflexion autour de la marque de destination.